Slipknot au Fury Fest du Mans (27 Juin 2004)

Voir les photos de ce concert

    72 groupes, 3 jours de musique extrême, Slipknot en tête d'affiche et tout ça à moins de deux heures de voiture de Paris ! Je ne pouvais donc en aucun cas rater cette troisième édition du Fury Fest... Me voici embarqué dans une aventure qui s'avérera inoubliable du point de vue musical, humain et matériel... Vous allez comprendre !

Après 2 journées sans encombres, me voici prêt à attaquer la dernière journée de ce festival. Mais à ma grande surprise les concerts prévus sur la Main Stage (scène principale) sont complètement chamboulés... Après renseignements, il s'avère que Slipknot a dépassé d'1h30 le temps prévu pour effectuer ses balances, décalant ainsi toute la programmation du jour et faisant pour la première fois, chevaucher les concerts entre les deux salles (Main et Velvet). Et, par dessus tout, les groupes présents ce jour-ci furent obligés de réduire de quelques minutes la durée de leur set ainsi que celle de leurs balances...
Tout ce remue ménages fut alimenté par la grogne des groupes sur scène et surtout par celle du public qui, par le bouche à oreille, diffuse des rumeurs infondées sur les Knots (cachet exorbitant, volonté de s'isoler des autres groupes, demandes de rallonge en arrivant au Mans...) qui seront toutes niées par Ben (voir interview faite par Soulknot).
        Au final, la majorité du public est en colère contre Slipknot et se prépare à gâcher la clôture du festival : le set de Slipknot !

Une fois le set de Morbid Angel achevé, la bannière Slipknot s'abaisse au fond de la scène entraînant un flot continue de sifflets de la part du public... Le sabotage du concert de Slipknot prévu par certains dès le début du festival (cf : discutions dans le camping) et entrain de se transformer en gigantesque phénomène de masse.

        Les lumières s'éteignent, "et là, c'est le drame" ! La salle se met à huer le plus fort possible Slipknot, les majeurs se dressent en direction des 9 et des projectiles commencent à fuser. Étant dans la fosse à photographe (juste devant le groupe), je reçois une bouteille remplie en pleine tête et commence à pisser le sang...
Le sampler de 742617000027 retentit, les neuf de Des Moines débarquent sur scène avec pour conséquences l'intensification des jets de projectiles... Ces "hooligans" (car il n'y a pas d'autres mots - non vulgaires - les qualifiant) allant jusqu'à balancer des cailloux, des bouteilles remplies d'eau, voire pire.... De pisse !
    Quant aux fans de Slipknot, ils commencent sérieusement à prendre peur et se mettent à cacher tous les insignes distinctifs (t-shirts, patchs etc...). Le slogan "Slipknot, enculé" retentit dans la main stage reprit par des milliers de moutons qui trouvent ça "amusant". Les pancartes se dressent avec des inscriptions comme "Slipknot = Shit".
Le groupe est stupéfait par cet accueil si hargneux, événement unique dans la carrière du groupe !
    Mais qu'importe, Slipknot est là et est bien déterminé à jouer son set coûte que coûte ! Le groupe nous assène donc un (SIC) d'une intensité qui aurait du en convaincre plus d'un... Et je peux vous dire qu'à 30 centimètres du groupe, ça fait très mal ! Par ailleurs, le son du groupe est tout bonnement parfait. Ce fut le son le plus clean du festival, mais aussi, de Slipknot que j'ai eu la chance d'entendre... Normal me direz-vous avec le temps des balances... Mais, pour une fois, on en a pour son attente !
            Ce n'est malheureusement pas l'avis des "Trve Metalleux" présents ici qui continue à balancer les bouteilles qu'ils trouvent par terre et se dépêche d'aller remplir aux toilettes... 

Les membres se regardent longuement à la fin du morceau comme pour se demander s'ils devaient continuer ou non ! Mais, contrairement à de nombreux groupes qui auraient jeter l'éponge, Corey annonce le morceau suivant, tout en continuant à éviter des projectiles... C'est donc The Blister Exists suivi du non moins célèbre Eyeless qui seront joués. Encore deux morceaux agressifs qui se prêtaient parfaitement au Festival...
Les trois premiers morceaux sont passés, les photographes (dont moi) doivent quitter la fosse à photographes, me laissant juste le temps de ramasser un médiator de Slipknot par terre...
        Me voici donc au sein même du public pour entendre deux autres morceaux de Vol.3 : (The Subliminal Verses) : Three Nil (qui fait vraiment très mal en live) et Duality, histoire de promouvoir le nouvel album auprès du quart du public présent pour Slipknot. 
Quant aux détraqueurs de Slipknot, au lieu de quitter la salle, maintenant qu'ils avaient bien rit... Ils restent, décidés à pourrir le show jusqu'à la dernière seconde quelque soit les conséquences... D'ailleurs, lorsque Corey fit son traditionnel "Voulez-vous entendre notre nouveau single ?" (en anglais dans le texte), le public gronda un "NON".

    Décidé à ne pas renoncer et à en mettre plein la vue aux français (car, hélas, oui, cet événement eut lieu en France...), le groupe décide de modifier sa set-list (en la raccourcissant au passage). Exit Purity, Iowa ou encore Pulse Of The Maggots prévus sur la set-list, place à la non moins énorme : Eeyore avec son riff des plus accrochant qui d'ordinaire met le chaos dans le pit... D'ailleurs, c'est sur morceau que le public s'est tenu le plus "sagement", peut-être impressionné pendant quelques instants !
Cependant, dès que le groupe enchaîne avec Disasterpiece, les jets d'objets recommencent à pleuvoir... Les neuf essaient tant bien que mal de faire abstraction des projectiles et font leurs mimiques habituelles, même si dans la regard de certain on discerne la déception voire la haine comme chez Paul, Chris ou encore James. Quant à Corey, il renvoie les bouteilles reçues sur le public !
    Le groupe se voit donc obliger de raccourcir son set encore un peu plus et sera donc forcé de supprimer The Heretic Anthem, une première à ma connaissance depuis le début de la tournée promo Iowa.
On enchaîne donc avec Spit It Out amputé de sa célèbre "part2" où le groupe fait asseoir le public, cependant Corey eut le cran de tenter la "part1" où le public reprend en cœur "Fuck me ! I'm all out of enemies !"... C'est bien la première fois que je gueulais sur ce morceau, mais ce soir là... Il le fallait, pour les remercier d'être resté !
    Puis vient Wait And Bleed, histoire de clôturer le show avec son intro a capella qui fut masquée par les sifflets du public. 
   
             45 minutes plus tard, Corey prend le temps une dernière fois de remercier le public qui était là pour eux tout en affirmant qu'il se foutait des autres... D'ailleurs durant tout le set, il plaça plusieurs phrases en français comme "Cette next song s'appelle Duality" ou encore "on est moche et on pue, mais on va vous botter le cul" (phrase apprise l'après-midi même) et bien sur les traditionnels "Merci"...

    Puis vient une longue attente... Tout le monde se demande si Slipknot viendront faire leur traditionnel rappel. Une petite partie de la fosse (ceux collés à la barrière) se mettent à scander le nom du groupe pour lequel ils étaient venu ce soir... Slipknot !
Et les revoilà donc sur scène, le regard plus hargneux que jamais envers leurs détracteurs ! Une fois 515 achevé, le groupe nous exécute un People = Shit qui prend ici tout son sens... Durant lequel Corey modifia ses paroles avec "people throw me shit" durant l'un des refrains. Puis Corey est touché par une bouteille (si j'ai bien vu) lui faisant tombé son micro qui se verra coupé pendant quelques instants...

    Avant de partir, le groupe nous assène son traditionnel Surfacing. Puis les membres partent un à un... Sid reste quelque instants comme à son habitude, enfilant son masque "humain" afin de contempler ce "public". Puis c'est au tour de Paul de revenir, l'un des plus affectés par cet accueil, qui restera quelques minutes sur scène défiant les gens du regard et prêt à s'expliquer s'il le fallait !
La salle se vide petit à petit, je reste plus de 10 minutes dans la salle, espérant un retour impossible... Rien n'y fait ! Me voici donc contraint d'aller à l'infirmerie histoire de me faire soigner la tête avant de regarder ma tente...

    Les 3 jours du festival se seront déroulés à merveille, mais la fête fut gâchée par des pseudos fan de musique extrême intolérant et dépourvu de respect envers les autres. Certes Slipknot à chambouler le planning, fait chevaucher les horaires... Mais la réaction du publique fut trop ... Extrême en retour ! On aurait pu assister à un concert grandiose avec un son mémorable pendant 1h30, au lieu de ça, on aura eu le droit à une petit heure de show entachée par les jets multiples (dont un lapin mort !!!) et les sifflets. Quel dommage... Que ce soit pour le groupe qui adore la France (et notamment Corey), pour le public venu entre autres voir le groupe, mais aussi pour le festival en lui même car c'est cet événement qui restera gravé dans les mémoires...

MarTin, le 27 Juin 2004 © Soulknot

Voici la set-list pour ceux qui ont la flemme de lire la review :

1. 742617000027
2. (SIC)
3. The Blister Exists
4. Eyeless
5. Three Nil
6. Duality
7. Eeyore
8. Disasterpiece
9. Spit It Out (part 1)
10. Wait And Bleed
-----
11. 515
12. People = Shit
13. Surfacing

Un grand merci à l'équipe du Fury Fest et tout particulièrement Anne-Claire

Haut de page