Interview Chris Fehn (#3) le 9 Mars 2004 par soulknot.net

    C'est dans un Hôtel de la capitale que je me suis rendu Mardi 9 Mars 2004 pour interviewer Chris Fehn, actuellement en tournée promo avec Paul Gray. L'interview a eu lieu dans la salle à manger de l'Hôtel... Tout en avalant son petit déjeuner, Chris Fehn a gentiment répondu aux questions de Soulknot.
Cette interview fut possible grâce à l'aimable accord de Roadrunner France et des questions des Street-Teamers de Roadrunner et des internautes de Soulknot qui nous ont envoyé de nombreuses questions.

Soulknot : Quels furent tes sentiments lorsque tu as commencé à re-travailler avec les autres membres de Slipknot ?
Chris Fehn (#3) : Ca trouait le cul, mec. On a fait une énorme pause et tout le monde avait son projet solo ou son boulot. Cela veut dire qu'on allait revenir beaucoup plus fort.  Nous avions besoin de prendre cette pause. Entre les tournées et les enregistrements , nous n'avons pas arrêté pendant 4 ans. Ca suffisait ! On se serait entretué, ça a sauvé le groupe. Nous avons pu regarder autre chose pendant un temps, en oubliant un peu Slipknot.

Le fait d'avoir vécu pendant des mois les uns sur les autres dans la "Houdini Mansion" ne fut pas trop dur ?
Non, c'était cool ! Nous avons pu être à nouveau amis. Et ce fut aussi bien car tout le monde avait des idées et tout le monde était présent, il suffisait alors de faire "Hey, Jim, qu'est-ce que tu penses de ce riff ?" (il imite le riff) et tu allais directement à lui. "It was asshole" que tout le monde soit là... Nous avions trois studios à l'intérieur du manoir Houdini utilisables tout le temps, donc si tu avais une idée, il te suffisait d'y rentrer et d'enregistrer, tu vois. Donc c'était sympa !

Penses-tu que tous ces projets solos ont détruits le "mythe Slipknot" ?
C'était assez déroutant au début. Mais ils ne portaient pas leur masque avec leur projet-solo, tu vois ce que je veux dire ? Ca aurait été gênant s'ils l'avaient fait... Et puis, ces groupes sont vraiment très différents de Slipknot. Ils ne sonnent pas comme Slipknot. Donc, c'est cool s'ils l'ont fait. Et je pense que lorsque Slipknot sera sur scène entrain de jouer devant les gens, ils n'y penseront plus... Ils penseront seulement à Slipknot.

Tout le monde attend votre nouvel album, cependant vous avez changé beaucoup de choses : nouveau manager, nouveau producteur... Qu'est-ce que Rick Rubin vous a apporté ?
Je me souviens d'une des premières choses qu'il nous a dit : "Slipknot est un groupe vraiment extrême, le son est vraiment extrême mais le silence de mort est aussi extrême. Ne soyez pas effrayé d'aller dans cette voie. Et faites des choses différentes de ce que vous avez fait jusqu'à présent."
Alors nous avons ajouté des mélodies à nos morceaux cette fois. Et puis certaines sont beaucoup plus puissantes que ce que nous avions fait pour "IOWA". Donc il y a toujours du bourrin mais nous avons aussi... la manière Rick Rubin, tu vois ce que je veux dire ?
C'est comme si nous avions enregistré nos titres les plus bourrins ainsi que nos titres les moins puissants de toute la carrière de Slipknot.
Rick Rubin est un mec incroyable, un homme incroyable. Il écoutait les morceaux et prenait vraiment son temps Il s'impliquait vraiment. Et nous a autorisé à sortir un peu de Slipknot pour faire différentes choses.

Est-ce votre relation avec Rick était aussi fusionnelle que celle avec Ross (ndr - Robinson) ?
Non, pas du tout. Ross était là tout le temps et donnait son avis constamment alors que Rick a une approche différente de la manière avec laquelle il faut procéder pour enregistrer un CD. Rick est imprégné par la musique, donc... C'est vraiment différent, il n'est pas aussi affectif que Ross.

Vous avez ajouté de nouveaux instruments sur ce nouvel album comme le xylophone. Peux-tu nous en dire plus ?
Ouais... Il y a différentes sortes d'instruments comme le piano ou bien il y a aussi du triangle... Juste pleins de petites choses qui ont rendu l'album meilleur !

Et comment s'est passée l'écriture de l'album ?
Corey... Non, pas Corey... Joey et Paul ont écrit dix morceaux durant le mois de Janvier 2003 et ont fait une démo de ces morceaux pour nous. Puis nous sommes allés en Californie avec ces dix chansons en s'en servant comme base pour commencer à travailler avec. Puis tout le groupe a mis en commun ses idées et puis nous avons écrit de nouveaux morceaux... Je pense que nous avons écrit quelque chose comme 25 titres : la moitié dans l'Iowa et l'autre en studio. C'était cool et cela nous a donné plus d'opportunités de mettre nos idées sur papier, tu vois. Tout le monde a vraiment pu prendre part à l'élaboration de l'album.

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