Interview du Guitarist de Février 2002

Guitarist (Tom Beaumont): Vous avez un succès plutôt phénoménal avec une musique qui tient plus de la tornade que de l'hymne populaire, cela t'étonne?
Mick Thompson (Slipknot #7): Tu veux dire que ça me met sur le cul. On a toujours fait ce qu'on a voulu, sans rien calculer, sans rien planifier, mais avec une volonté, produire une musique "différente" et agressive en créant un son. Ce n'était pas gagné d'avance, d'autant que d'où on vient, Des Moines dans l'IOWA, jamais personne n'avait même conclu le moindre deal avec une maison de disques. Alors, comme tu dis, ça m'étonne. Sauf qu'on a quand même beaucoup bossé. On a répété comme des fous, et à neuf ce n'est pas si évident, on a labouré le terrain comme c'est pas permis. On a donné tous les concerts qu'on pouvait donner là où on nous acceptait. Tous les jours de la semaine, à en avoir mal au dos au point d'avoir du mal à jouer. Surtout que sur scène, ça cartonne sévère. Alors oui, ça m'étonne, mais je crois que le public a fini par se rendre compte qu'il y avait vraiment un truc, un vrai groupe, derrière les masques.

G: Mais porter ces masques et vous identifier par de simples numéros, c'est ce qui vous a fait connaître?
MT: Ouais... Ce dont on était sûr, comme pour la musique, c'est que si on ressemblait à tout le monde, on n'irait pas bien loin. Quand on a formé le groupe, nous voulions exprimer le plus totalement possible ce que nous ressentions de la vie, du monde. En créant une entité de musiciens aussi soudés que masqués. Que les gens aiment ou détestent. En tout cas, on n'a jamais dévié une seule fois de notre integrité pour vendre des disques.

G: Le nouvel album, IOWA, est même encore plus extrême que le précédent...
MT: Ouais, c'est un putain de bon album. Plus brutal, mais aussi plus diverdifié dans le son, alternant des morceaux hyper métal et d'autres plus expérimentaux que tout ce qu'on avait pu faire avant. Je suis parfois resté sur le cul devant la précision chirurgicale de la tempête que neuf musiciens peuvent déclencher.. Je suis très content que Corey (le chanteur .ndr) se soit éloigné du flow de toute cette merde rap, parce que cela nous écarte définitivement de toute assimilation au new métal. Tous ces groupes qui écrivent de stupides petites chansons dans l'intention de passer à la radio et d'avoir un clip en boucle sur MTV. On n'a rien à voir avec toute cette merde style Orgy. J'ai craqué sur Master Of Puppets quand j'avais 13ans, et ensuite j'ai plongé dans le shred, le speed, le death, Deicide, Testament, Morbid Angel, Exodus, Immolation. Tu vois d'où je viens? Sûrement pas de Korn. Même si on a bossé avec Ross Robinson, qui les a produits, aprce que ce mec est un grand. Il faut vraiment travailler avec lui pour saisir qu'il a à la fois le sens de la perfection et une compréhension aigüe de la musique. Et il adore la guitare.

G: Il a été servi dans IOWA où toi et Jim Root, l'autre guitariste, balancez des riffs encore plus rapides qu'avant. C'est l'ancien shredder qui s'est fait plaisir?
MT: En fait, je suis un shredder obsessionnel mais antisocial. J'ai aimé tout un tas de trucs, mais j'ai toujours voulu faire le mien. J'ai joué beaucoup plus technique dans cet album, je me suis fait plaisir en utilisant par exemple pas mal d'harmoniques artificielles et de notes mortes. J'adore jouer vite. Je ne joue qu'un seul riff tout au long de IOWA, mais il est génial. Pour moi jouer est un putain de défi, je fais parfois des plans difficiles quasiment uniquement pour prouver que j'y arrive. Je mets par exemple un point d'honneur à utiliser tous les doigts de la main gauche sur le manche et surtout à en avoir le plus parfait contrôle. C'est quand même plus intéressant que le niveau zéro du dropped-D tuning à un doigt qu'on entend partout. C'est la seule façon de progresser.

G: Quels accordages utilisez-vous?
MT: Pour IOWA, nous avons évolués, Slipknot évolue toujours. En plus de notre habituel accordage en Si (Si, Fa#, Si, Mi, Sol#, Do#), nous sommes descendus plus bas, en La (La, Mi, La, Ré, Fa#, Si). Quand j'ai rejoint le groupe, ils étaient en Ré, moi j'étais déjà en Do#, parce que je jouais du black sabbath. Les gars m'ont suivis parce que cela sonnait tout de suite plus gros. Alors aujourd'hui où un paquet de groupes sont en Si, nous on passe au La. Mais la seule utilité d'un accordage spécial, c'est de servir ta musique, tes compos, sinon c'est vraiment du pipeau.

G: Composer à 9, c'est facile?
MT: C'est cool. Moins compliqué qu'on ne pourrait penser. T'arrives avec les riffs principaux, la basse et tout le monde se greffe dessus. Mais cela dépend, il suffit que l'un d'entre nous ait une idée qui corresponde à la vibe des autres et tout peut s'enchaîner.

G: Parlons matériel, tu as été vendeur dans un magasin de musique et il paraît que tu as une chouette collection?
MT: Je suis dingue des guitares, j'en ai au moins une quarantaine, et le pire, c'est que je m'en sers, elles m'inspirent toutes une façon de jouer différente. J'ai un peu de tout, sauf des 7-cordes dont j'exècre le manche, et pourtant j'ai des putains de grandes mains. En dehors de cela, je continue à acheter des instruments, une bonne dizaine ces derniers mois, y compris une acoustique nylon Alvarez-Ayiri que je joue uniquement en power chords. Mais ma guitare principale reste une BC Rich Warlock équipée, comme la plupart de mes solide-bodies de micros EMG, un 89 en grave, un 81 en aigu. J'en ai plusieurs, mais je suis fou d'une noire qui délivre le spectre parfait de toutes les fréquences graves, médiums, aigües. Chaque guitare est unique, tu sais, même fabriquée dans un acajou, un érable et un ébène d'un lot identique. C'est incroyable. BC Rich m'a fabriqué une custom qui rappelle la King V Jackson qui me plaît aussi beaucoup.

G: Et dans quoi branches-tu tout ce petit monde?
MT: Dans une tête VHT Pitbull Ultra Lead, avec un vieux baffle 4x12 Carvin. Avec pas mal d'effets qui font parfois croire que de vraies guitares ne sont que des samples, en tout cas au niveau du son. J'essaye pas mal de trucs, en me moquant du chaînage traditionnel parce que parfois, cela donne des drôles de résultats, comme une Big Muff dans un Fuzztone Maestro avec un Ring Modulator et un Q-Tron. J'utilise beaucoup de pédales Electro-Harmonix et en live j'ai un pédalier Bradshaw pour commander le tout.

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