Report du concert de Soulfly au Fury Fest
25 Juin 2004 

- Voir les photos du concert -

        Quelle fut ma surprise lorsque j'ai vu que Soulfly était programmé pour le Fury Fest 2004, tant son affiche était extrême. Une petite crainte me heurta l'esprit quant à l'accueil qu'allait recevoir le groupe fraîchement reconstruit.

C'est donc, à la fin de la première journée de concert que le concert été fixé. Lourd est la tâche d'un groupe de clôturer une journée de festival, mais par chance, ça n'était que le premier jour. Les deux groupes à passer avant Soulfly étaient Hatebreed et Testament, autant dire que c'était du solide ! Surtout que le set de Hatebreed était d'une qualité exceptionnelle, mais heureusement que celui de Testament était un peu moins mouvementé. Ce qui m'inquiéta plus, par contre, c'est le son immonde dont vu doté Testament durant son set qui ne laissait rien présager de bon pour la suite. Une fois le concert de Testament fini, c'est petit à petit que la salle commence à se bonder. Les tee-shirts Soulfly et Sepultura étaient de sortie ce soir et bien évidemment j'étais paré de mon tee-shirt Soulknot.net !

    L'attente du groupe commence à se faire. On peut entendre les premiers fans crier le nom du groupe et je me fais une joie moi aussi de gueuler autant que je peux. Mais c'est aux premières secondes du sampler tribal d'intro du concert, que toutes les oreilles se dressent !
    Quand retenti la distorsion du début du titre Prophecy, tout le pit devient fou... Il faut savoir qu'au début de la tournée, c'était Marc Rizzo qui devait s'occuper de ça, mais vu que le rendu n'était pas top, ils ont opté pour un sampler ! Pendant ce temps Max, Bobby, Marc et Joe prennent leur place respective ! Et c'est parti pour 1h30 de show…

    Donc, on commence bien sûr par un Prophecy bien énergique qui nous fait oublier que le son n'est pas parfait. On avait entendu des rumeurs comme quoi ce titre était mou du genou en live, je peux vous dire que c'est tout le contraire !
Viens ensuite Seek'n'Strike, avec son refrain si simple mais si accrocheur. Max décide d'enchaîner avec un poids lourd, Roots Bloody Roots. Que l'on aime ou pas Soulfly, on est bien obligé de reconnaître que ce titre est l'un des monuments du métal. Toute la fosse saute dans tous les sens et le refrain est encore plus meurtrié que celui de Seek'n'Strike.
S'en suit l'un des meilleurs titres du dernier album, Living Sacrifice. Il ne m'a pas plus marqué que ça sur l'album studio mais en live, c'est tout autre chose.
        On a ensuite le traditionnel Jumpdafuckup/Bring It, avec encore une fois de plus un espoir de duo avec Corey qui devait jouer à ce même festival deux jours plus tard. En vain sachant que Slipknot était encore loin de nos belles prairies françaises…
    Une fois le morceau achevé, Max se décide enfin à ouvrir sa veste, laissant apparaître un magnifique T-shirt Soulknot jaune. Malheureusement pour nous, la lanière de sa guitare caché la partie Knot.net, donc tout le monde a pût croire qu'il portait un basique T-shirt Soulfly.

    Encore un titre de Sepultura et pas n'importe lequel, Refuse/Resist. Puis s'enchaînent, Execution Style, et Sum Of Your Achievements (reprise de Nailbomb qui a pris la succession de Wasting Away) mais la voix en live n'est pas la même que sur studio, ce qui est regrettable car cela donné un charme à ce titre.
    Max, comme a son habitude, nous demande de répéter "comment ça va Ritchie? (What's Up Ritchie)", et voilà le beau fils de Max qui se pointe pour une chanson et demi, sur Bleed et Tree Of Pain. Puisque à part des bribes de gueulantes sur Bleed, il n'a pas fait grand chose... Il ne reprend pas la partie de Fred Durst sur ce titre, car le groupe embraye directement sur TOP.
                Encore un extrait du dernier album avec Mars. Fire précède le jam de percu avec un Joe de retour derrière les fûts. On regrette un peu Roy pour cet aspect là du concert, mais pour le reste Joe prend très bien, voire mieux la relève.
Arrive Mass Hypnosis pour les fans de la première heure de Sepultura. Suivi de Porrada, Tribe ( qui fait toujours aussi mal en live ), Back To the Primitive, et de Head Up reprise des Deftones, que je n'aime d'ailleurs pas le moins du monde !
Et pour finir ce set, Soulfly a choisi un titre de choix : Inner Self ! Rien de tel pour mettre tout le monde KO. 
A la fin de ce titre, Max part en balançant son micro dans la batterie... Mais le public n'en a toujours pas assez ! Tout le monde braille pour avoir quelques morceaux de plus.
    C'est alors que Max et sa troupe reviennent pour un rappel de un titre, Eye For An Eye ! Vu le titre, on se dit que ce rappel était bien évidemment programmé ! Et c'est reparti de plus belle dans le pit !

Et c'est après ces 1h 25 minutes très exactement que je peux enfin me reposer ! Bilan personnel : un T-shirt trempé, un souffle très amoindri, mais un souvenir inoubliable !! Le set de Soulfly était l'un des meilleurs du Fury Fest, alors qu'il était mis en rude concurrence avec beaucoup de grosses pointures ! Les titres de Sepultura et celui de Nailbomb ont aidé à faire de ce show, un concert exceptionnel, pour les fans du groupe ou ceux qui n'appréciaient Soulfly pas plus que ça. Seuls points noir, c'étaient les mouvements de foule ; insupportable, ainsi qu'un son pas toujours au top, mais pour des balances si rapides, c'était déjà bien !

        On pourra retenir que le nouveau line-up a fait ses preuves tout au long de cette tournée française, dates après dates, les nouveaux membres ne faisaient que confirmer leurs talents. Bobby Burns n'a pas autant de prestance que notre regretté Marcelo D. Rapp mais se démène autant que possible pour faire oublier son prédécesseur de talent, Marc Rizzo quand à lui prouvé une fois de plus que c'est un guitariste de génie tout en restant toujours agité sur scène, et sans oublier Joe Nunez de retour à la batterie qui est toujours aussi sec et rapide ! Tout ce beau petit monde dirigé par un main de maître tel que celle de Max Cavalera.
    Après le split de septembre dernier, Max a su se faire pardonner avec l'arrivée de membres de très bonnes qualités, un bon album, et une tournée de haut niveau... Max a donc su reconquérir le cœur de ses fans !

Alexis T., le 25 Juin 2004 © Soulknot

Encore un grand merci à :

- Haut de Page -