Le split - Le come back - L'ère Primitive - Un...deux...Et de 3! - Un nouveau line-up
 

Le Split   

Cette année 1996, le groupe Sepultura connaît le succès qu’il avait toujours espérer. Ce groupe de brutal métal formé de quatre brésiliens, atteignent enfin la gloire ; des millions de disques vendu à travers le monde, l’invitation au plus gros festival de métal : l’ « OZZFEST »…

 Mais, à la suite d’un concert, la masse survoltée de fan apprend que leur groupe va se séparer… Tout ceci suite à une lettre de démission délivrée par trois membres du groupe ( Igor Cavalera qui est le batteur mais aussi le frère de Max ;  Andreas Kisser, excellent guitariste à qui l’on doit les rythmes endiablés du groupe brésilien; Paulo Jr. , auteur des gros sons de basses)  à une certaine Gloria Cavalera, manageuse de Sépultura depuis plus de 3 ans et épouse de Max Cavalera ( de son vrai nom Massimilio Antonio Cavalera) chanteur titanesque, meneur du groupe et un guitariste aux gros rifles puissants; pour qui selon eux, un favoritisme de cette dernière envers Max devient gênant, et compromet l’avenir du groupe…

Suite à cette lettre Max hésite pas un instant à quitter le groupe qui a plus de 10 ans d’existence, et surtout à laisser derrière lui un groupe légendaire qui est maintenant une des plus grande référence du métal, rien que pour suivre sa femme. Il était tout à fait conscient de ces actes, quoiqu’il déclare : "Me rendre compte que je devais continuer sans Sépultura, c'est ce qui a été le plus difficile pour moi. Ca, et trouver les bonnes personnes pour pouvoir le faire" .

On ne sait toujours pas si ce fut réellement du favoritisme ou bien alors une querelle entre les femmes des autres membres qui ont « engrainé » cette histoire… De là, les opinions sont partagées, soit on dit que Max a fait une énorme erreur en quittant Sépultura, ou alors que Soulfly est aussi bien que Sépultura voir mieux …

Le come back   

                    Il n’a fallu que quelques semaines à Max pour remettre sur pied une « tribe ».
Par ailleurs, il déclara dans une interview : « Mais, pour rien au monde, je n'aurais arrêté la musique ni laissé tomber ». Pour sa nouvelle line-up, il fit appel à Jackson Bandeira, ancien membre du groupe Chico Science, comme soutien à la guitare, Marcelo D. Rapp à la basse (ex-MIST) et Roy "Rata" Mayorga à la batterie (ex-THORN), le seul américain perdu au milieu de tous ces brésiliens. La joyeuse bande se remis directement au travail en se lançant dans l'écriture d'un premier album. Tout le monde l’attendait au tournant, il n’avait pas le droit à l’erreur !

De plus notre homme n’a eu que des malheurs à cette époque là de sa vie ;

-         La séparation de Sépultura, même volontaire, l’a beaucoup secoué.

-         La mort de nombreux dont celle de  Dana Wells ( D.LOW) qui était le beau-fils et meilleur ami de Max ( il avait même participer à l’écriture de Attitude sur l’album Roots). Celui-ci a été assassiné en août 1996 dans des circonstances encore floues.

-         Il a toujours été perturbé par la disparition prématurée de son père.

Malgré tout cela, et grâce à l’aide de sa famille, ses amis et de sa tribe, il a surmonté douloureusement ces évènements. Une fois sa line-up construit, il contacte Ross Robinson son futur producteur (ancien producteur de Sepultura mais aussi de Korn, Slipknot,  Machine Head, Limp Bizkit) et différents amis ( Fred Durst de LIMP BIZKIT, Burton C. Bell et Christian Olde Wolbers de FEAR FACTORY, Benji de DUB WAR et Chino Moreno de DEFTONES ). Cet album sera pour lui : « une sorte de journal intime, un disque très personnel. Ce ne sera un Roots Bis. Il faut s’attendre à un album intense et délicat car chaque instant signifie quelque chose de très spécial pour moi ». Ce disque est pour lui un album dans lequel il est très impliqué, sa musique sera vengeuse et violente et se veut aussi « thérapeutique ».

A ce stade, le groupe n’a toujours aucun nom. C’est la France qui va avoir la chance de l'annonce de ce nom. C’est en effet le 21 janvier 1998, en direct sur CANAL+ dans "Nulle part ailleurs", que Max Cavalera, invité par les DEFTONES à chanter sur "Head up",  va révéler le nom de son nouveau groupe :  SOULFLY… Esprit Volant, est un nom qui peut surprendre dans le monde du métal, mais c’est pour cela que Max l’a choisi. D’une part, pour montrer une image différente, et d’autre part pour montrer son changement spirituel…

Le premier EP du groupe fut "Bleed" (sorti le 23 mars 1998), et fut suivi du premier album  de Max Cavalera hors Sepultura ; "Soulfly" (album éponyme du groupe), on le trouve dans les bacs le 20 avril suivant. Ce dernier a failli s’appeler Manifest1…

La critique de cet album semble bonne et Soulfly connaît un grand succès avec ce premier opus. Max poursuit sa voie vers un métal à la fois agressif et une ambiance tribale.

Les titres « Eye for an eye » (oeil pour œil, humm !! Ca sent la vengeance), « Tribe », « Umbabarauma », « Soulfly » et Karmageddon » mettent le ton sur l’état d’esprit de Max lors de l’écriture de l’album : c’est à dire le règlement de compte, ses racines brésiliennes et cette atmosphère instrumentale tribale qui lui traîne dans la tête. De nombreux fans de Sepultura ont suivi la folle poursuite de leur idole. De plus Max arrive à conquérir de nouveaux adeptes.

Soutenu par le joyeux monde du métal, Soulfly devient un incontournable du genre… Avec leur premier album en poche, SOULFLY part à la rencontre de ceux qui les attendent sur scène (on sait que Max est un homme de scène). Une vaste tournée mondiale est prévue, en plus de tous festivals d'été aux Etats Unis et en Europe où Max est invité.

Mais rapidement  le guitariste Jackson Bandeira quitte le groupe pour aller dans NACAO ZUMBI, et est remplacé par Logan Mader (ex-MACHINE HEAD). L’homme à la de tête palmier et aux cheveux verts, accompagne la tribe pour la  première fois en France, le 29 mai 1998, à l’Elysée Montmartre à Paris. Les fans français de Max Cavalera lui ont toujours été fidèle depuis les débuts de Sepultura. Ce dernier veut donc leur montrer qu’il ne les a pas oublié. Ce concert sera excellent tant du point de vue musicale que scénique dans la petite salle de l’Elysée. Soulfly repasse même à Nulle Par Ailleurs sur Canal+ le 21 juin pour la fête de musique et interprète « Tribe »…

    Quelques temps plus tard, Ozzy Osbourne qui a toujours été très proche de lui, invite Max à l’Ozzfest (il y était déjà aller en 1996 avec Sepultura).

Mais la line up actuelle ne sera pas longtemps d'actualité car "le Tahiti boy du métal" (L.Mader) quitte SOULFLY au début de l’année 1999 après quelques mois de tournée. C'est alors Mikey Doling, guitariste du groupe américain Snot, qui est choisi en janvier 1999 pour occuper la place manquante. En effet, rien ne retenait Mikey depuis la mort du chanteur de Snot, Lynn Strait.

Soulfly édite un « nouvel » l’album, c’est en fait tout simplement un digipack comprenant le premier album plus un album rempli de remixs des titres du premier.

Le line up n'est pas pour autant stabilisé. En juillet 1999, aux grands étonnements de tous, Roy Mayorga (le batteur) jette l'éponge pour rejoindre le nouveau groupe de Logan Mader : MEDICATION. Seul Marcello D. Rapp (le bassiste) est resté fidèle à Max, qui se met aussitôt à la recherche d'un nouveau batteur pour enregistrer le deuxième album ; Joe Nunez, ex-batteur  de FLESHOLD rejoint alors Soulfly.

L'Ère Primitive         

       

            SOULFLY est par contre bien de retour avec leur nouvel album : « Primitive ».  Max a demandé l’aide du renommé Tobby WRIGHT pour enregistrer ce disque. Cet album sort le 26 septembre 2000. Chose surprenante ; la pochette du CD (un phoenix noir au milieu de flammes rouges, sur une terre verte et derrière un soleil jaune vif) ressemble plus à celle d’un groupe de reggae qu’à celle d’un groupe de métal. Mais rien de bizarre quand on apprend  que  Max a fait appel à Neville Garrick l’illustrateur des pochettes des albums de Bob MARLEY.
  Cet album de Soulfly est sans doute le plus varié de tous. Qui, à part Max aurait pû oser mettre sur un même CD, Tom Araya et Sean Lennon (fils de John) ? Tout comme au premier disque, Max a réunit autour du groupe toute une palette d'invités des plus prestigieux : Corey Taylor "n°8" de SLIPKNOT, Tom ARAYA de SLAYER, Grady AVENELL de WILL HAVEN,  Sean LENNON et de nouveau Chino MORENO de DEFTONES. On peut aussi entendre
TUNDAY raper sur le morceau « In memory of… » qui est membre de Cutthroat Logic, un groupe de rap underground.
Sur « Fly High », c'est Asha, la soeur de Tunday, qui amène un peu de douceur sur cette chanson au rythme enlevé.

     Les anciens fans de Sepultura ne s’attendaient pas à ça… A la différence de l’album "Soulfly" dans lequel on a pu observer de nombreuses tendances mystérieuses, l’album "Primitive" parvient à faire l’effet d’un coup de massue sonore. Cependant, cet album nous confirme la tendance de Max pour les ambiances planantes. Mais cela ne veut pas dire qu’il a oublié la manière d’écrire du métal violent et agressif… « Back to the primitive » et « Terrorist » en sont deux exemples.

A la suite d’une interview, Max Cavalera déclare vouloir créer un métal différent, qui se distingue des autres en combinant des éléments que les musiciens de heavy n’ont jamais osé abordé. Il trouve aussi excitant de mélanger le métal extrême avec du folklore, du reggae ou des influences punk et hardcore.

     C’est le 2 décembre 2000 que se produit Soulfly devant le public français pour la promo du CD ; c’est un gros coup de tonnerre…La tribe poursuit sa tournée mondiale jusqu’en juillet 2001. Puis Max disparaît à nouveau pour l’enregistrement d'un nouvel album.

Malheureusement pour le groupe que l’on croyait maintenant stable, Joe Nunez quitte Soulfly après des mois de longs et loyaux services pour rejoindre un autre groupe.

Un...Deux...Et de Soulfly - 3...       

    Apparu en juin 2002, le troisième album de Soulfly, « 3 », au titre extrêmement originaux et créatifs, viens prendre la suite de Primitive dans la discographie du groupe.
    Où est donc là cette époque a bande du grand Max?
Et bien, Soulfly a su revivre! Comment? Sans rien changer!!! C'est hallucinant... Si le groupe s'est remis en question, le style n'a quant à lui pas changer d'un poil, et pour un résultat complètement différent de l’opus  précédent. Le son de 3 est énorme, et Max y apparaît comme regonflé à bloc! On sent à nouveau brûler le feu sacré d'un Soulfly relevé par le charisme de son frontman. Cet album reviens mettre les pendules à l'heure!!

      Dès Downstroy, premier titre à la cadence infernale, on se prend une grosse claque! Suivis de Seek n' strike, Enterfaith et One, morceaux hardcores sans concessions, avec un Max d'une extrême lourdeur au chant. Le moment est maintenant venu pour Soulfly de lancer la bombe L.O.T.M.!! Un titre surprenant entremêlé avec des rifs de guitares déchaînés qui viennent littéralement exploser nos esgourdes! Avec Brasil, arrive ensuite un grand classique du genre, le morceau roots tribal du père Cavalera!
    La piste la plus surprenanta de l’album est sans aucun doute « Tree of pain ». D'une durée de plus de 8 minutes, cette chanson alterne entre des parties vocales mélodiques et des périodes extrêmement violentes, Tree of Pain ne passe pas inaperçu! Le titre est bon mais on le zappera peut-être de temps à autre pour cause de durée excessive. Puis une nouvelle bizzarerie, le titre One nation, qui ne marquera pas les esprits, exceptés peut-être ceux des hardcoreux patriotes américains, puisque le groupe y offre une minute de silence en hommage aux victimes des attentats du 11 septembre 2001. C’est gentil ça, on reconnaît bien Max...
   Les pistes suivantes oeuvrent encore dans du bon hardcore assez basique mais d'une redoutable efficacité. La touche Brésilienne de Max est bien présente, notamment sur Sangre di Bairro ou encore les instrumentaux Soulfly III et Zum
bi.

      Au final Soulfly, avec ce « 3 », ne révolutionnera pas la scène hardcore, c'est certain. Mais néanmoins, avec un Max en pleine forme, des compos bien travaillées, et un son phénoménal, ce troisième opus ravira certainement les fans de hardcore brut et sans détour! Un disque à ne manquer sous aucun prétexte, et qui vous fera pogoter pour longtemps….

 Une énorme tournée mondiale suivie la sortie de ce nouvel album, qui passa par la France en mars, mais la tribe ne fit aucun concert à Paris à la surprise de tout le monde. Il a déclaré plus tard qu'il n'y avait tout simplement plus de salle disponible dans la capitale pour leur concert. C'est dEFDUMp qui sera en guest sur les toutes les dates françaises de SOULFY, sauf à Lille.
Soulfly, une fois sa tournée mondiale finie, se mit à enregistrer leur nouvel album.

Un nouveau line-up

        Mais c'est en septembre 2003, à la surprise de tous, que l'on apprend encore un split au sein de Soulfly ! Mais cette fois-ci est exceptionnelle car ce n'est pas un membre, mais tous les autres membres du groupe, mis à part Max bien sûr, qui quittent Soulfly.
Les raisons de ce split ne sont pas très claires, mais tout aurait débuté avec une dispute entre Marcelo ( bassiste ) et Gloria ( manageuse du groupe et femme de Max )… Ils se sont engueulés à propos du non droit d'écriture sur les albums ; seul Max pouvait tout écrire. 
    Suite à ce choc, Max s'en est mêlé. Cela a mal tourné ( tiens l'histoire ne rattraperait pas Max ? ). Max et la manageuse vira Marcelo, et les deux autres membres (Roy et Mikey), en signe de protestation, décidèrent de partir. Ces membres solitaires et solidaires ont créé peu de temps après un groupe du nom de Abloom ( un album est en préparation ).
On croyait Max désemparé après cet événement, mais que nenni, il présenta quelques jours plus tard, une line up déjà toute fraîche, provisoire à la base mais définitive pour le moment. Les nouveaux membres sont le guitariste Marc Rizzo (ex- Ill Nino), le batteur Joe Nunez (ex- Stripping the Pistol ) et le bassiste Bobby Bruns (ex- Primer 55).
Paré à enregistrer, Soulfly est de nouveau prêt à tout casser avec leur nouvel album Prophecy !


Le retour du Prophète

L'album Prophecy, originalement prévu à sortir le 20 avril 2004, sorti finalement le 30 mars. 
    Et là, c'est une claque collective ! Max est revenu à ses "roots" avec un son plus lourd, plus primitif. Le retour à un son proche de Chaos AD se fait très fortement sentir. Les quatre premiers titres de Prophecy sont très rentre-dedans par rapport au reste de l'album. Par la suite, ça se calme un peu, mais le tempo reste toujours très rapide.
Un invité de marque fut choisi pour cet album : Dave Ellefson (ex-bassiste de Megadeth). Il joue sur 5 titres de l'album, laissant le reste à Bobby Burns.

    Un nouvel élément vient s'ajouter à la musique si particulière de Soulfly, le ska. Pour se faire, Max a rencontré un groupe de ska/métal, Eyeburns. Mais comme tout le monde le sait, Max ne fait jamais dans la conformité, c'est pour cela qu'il alla le chercher en Serbie ; du ska serbe, oxymore parfait ! Il dû partir une semaine dans ce beau pays ravagé par la guerre, pour y enregistrer un titre, Moses. Profitant de ce détour "exotique", il enregistra aussi un titre orchestral datant de la seconde guerre mondiale, avec des gitans locaux qui figure à la fin de l'album Prophecy.
        Le nouvel guitariste, Marc Rizzo, ajoute une touche plus hispanique dans la musique du groupe, le flamenco. C'est pour ça, qu'à plusieurs reprises, on entend des passages de flamenco sur Prophecy. 
Pour mixer ce travail, Max a fit appel à Terry Date avec qui il avait déjà travaillé pour l'album 3.
Quant à la pochette de l'album, symbolisant le Lion de Judas, fut réalisée par le français Fabien Cornut. Il serait possible que les prochaines pochettes du groupe, soit aussi réalisée par cet artiste, car Max a vraiment adoré le boulot qu'il a fait pour cette pochette.
Annoncé au départ comme un double album (comprenant une partie studio et un live complet enregistré en 2001 en Suède), Prophecy devra malheureusement se contenter de 6 titres de ce live dans la version digipak.

Pour confirmer la qualité d'un album, rien de tel qu'une tournée dans nos chères contrées. Soulfly, qui devait passer dans une dizaine de villes française à l'origine, ne fit que 4 dates françaises ; Paris, Strasbourg et Nancy. Chacune de ces 3 dates eut une première partie de choix, le groupe serbe Eyeburns. Le point fort de cette première partie, c'est que les spectateurs pourront voir enfin un duo studio se réaliser sur le titre Moses que les deux groupes ont enregistré ensemble. La tribe fit aussi un tour par le festival du Fury Fest au Mans le 25 juin.

Le public français, après cette petite escapade, n'en fut que plus conquit par Soulfly, partout au top de sa forme (même si on remarque que Max est un peu moins mobile) et par sa créativité même après le " split " du groupe en septembre 2003.

A suivre...

- Haut de Page -