Interview de Max Cavalera réalisée par soulknot.net le 4 Janvier 2005

    Quand j’entre dans sa chambre d’hôtel, Max est en train de finir une séance photo la télévison allumée. Une fois cette dernière terminée, il s’assoit puis on commence à parler un peu du terrible tsunami qui venait de toucher l’Asie du Sud Est.me racontant qu’à part en Indonésie, il n’était jamais allé dans les pays de cette région du monde. Max et Gloria ( sa femme et manager ) n’avait pas autant le sourire que d’habitude, et la mort de Moses, leur petit fils, il y a un mois, y était pour beaucoup. Malgré celà, Max a répondu à toutes mes questions pendant 40 minutes durant.

 

Comment le public en général a reçu l’album Prophecy ?
Très bien. Nous sommes encore en tournée pour la promo de l’album. En février, on continue le Prophecy Tour aux Etats-Unis avec Morbid Angel et un DVD devrait aussi voir le jour dans le courant du mois. Je pense que les gens ont vraiment beaucoup aimé Prophecy et la nouvelle face du groupe. Je suis encore tout excité.
Je travaille d’ailleurs déjà sur le nouvel album. J’ai été au studio, il y a un mois maintenant. Et je dois y retourner prochainement afin d’y ajouter les enregistrements que je vais faire ici et en Russie. Ca va être un album très excitant, ça va quand même être le cinquième !

Et comment s'est déroulée la tournée promo ?
La seule différence avec le passé, c’est que dans les autres tournées, on jouait plus et plus longtemps, mais comme je le disais, on continue en février. On a joué dans des endroits différents, mais on a tourné différemment ; cela est dû au fait que je commence déjà à m’occuper du prochain album. Mais c’est une très bonne tournée. Le US Tour est sympa, on a fait des shows terribles ! J’ai aussi beaucoup aimé le Fury Fest et le concert à Paris. La seule chose que je regrette, c’est qu’on aurait pû jouer plus en France.
On vous avez promis une dizaine de dates, et au final, on n’en a fait que très peu… Je crois qu’on en a fait deux. ( il se retourne vers Gloria et lui demande combien de dates ont ils fait ).
Gloria Cavalera : Deux ! On devait revenir en janvier mais on a eût un problème avec la tournée US, mais on projette de retourner en France plus tard.
Max Cavalera : Généralement, on joue plus en France dans des villes comme Bordeaux, Marseille, ou dans le sud de la France… On sait qu’ici on a des fans de longues date.

Que s'est il passé cet été avec Ill Nino pendant la tournée ?
On n’était pas du tout en phase. Mark était avant dans Ill Nino, mais maintenant, il est dans Soulfly. Il est différent de ces mecs, il a un caractère vraiment différent. Mais la façon dont ils ont agi était stupide. Je n’aime pas jouer avec des gens qui se plaignent continuellement du fait de leurs attitudes de rock stars.
Mark a des centres d’intérêts vraiment différents. Il aime faire de la guitare, jouer,… eux ne pensent qu’à boire. Ils sont vraiment très différents de Mark ! Cette tournée était quand même très bonne, et le public était présent en nombre.

Tu es déjà commencé l’écriture de ton prochain album. As tu déjà fini d’écrire quelques titres ?
Oui. J’ai presque fini 80% ou 90% de l’album. Et maintenant je fais des « extras », comme ici en France avec Stefan demain, mais aussi en Sibérie, et Serbie. Mais je n’ai toujours pas trouvé un nom pour l’album…

Pas comme pour Prophecy ?
Exact. Je veux que cet album ait un nom concept, donc je prends mon temps pour trouver le bon. Pour le moment, j’écris juste des chansons, peut être qu’un nom me viendra par la suite. Ma manière de procéder fut différente pour chacun de mes albums ; pour certains, je n’arrivais pas à trouver de nom et avant d’en trouver un pendant les dernières secondes, comme pour Chaos AD ! On n’avait encore aucun nom et l’album devait sortir incessament sous peu, notre label m’a donc prévenu que si je n’arrivais à trouver un nom pour cet album avant le lendemain, ils prendraient Propaganda vu que c’était le nom d’une chanson sur l’album. Et peut être parce que j’étais sous la pression, j’ai choisi comme titre Chaos AD et pense que c’était un bon nom … ( rires mutuels quand on sait que Chaos AD est devenu un monument du métal ). Peut être que ça va se passer de la même façon avec la pression pour cet album, on trouvera sûrement un bon nom.

Quels seront tes influences influences (africaines, reggae ou autres..) pour le prochain album?
J’irais encore plus loin dans cet album. En terme de tournures, c’est très différent. Certains morceaux seront dans la veine de Nailbomb ou de Sepultura, alors que d’autres titres seront bien plus calmes. Ca sonnera très cool et très heavy.
Une chanson s’appelle Breed, et je crois que c’est la chanson la plus lourde que Soulfly n’ait jamais faite. Mais il y en a beaucoup de rapides.

Beaucoup espère un album plus brutal. Seront ils comblés ?
Et bien celui ci là le sera ! J’ai pris soin d’inclure plus de chansons directes.

Quelles seraient les prochaines collaborations que tu aimerais faire. Avec quels artistes ?
Peut être Dave Ellefson, comme on l’a fait sur Prophecy. J’en ferais aussi une avec mon fils Ritchie, un peu comme sur Tree of Pain, mais de façon ( il cherche ses mots )… personnel ! En effet, la fille de Gloria a perdu son enfant Moses, il n’avait que 8 mois. On veut chanter à propos de cela. En fait, c’est surtout lui qui m’a demandé s’il était possible de faire quelque chose comme ça et Soulfly est l’endroit idéal pour ça. Soulfly a toujours, depuis le début, utilisé la musique comme défouloir. Il y aura peut être une autre guest, mais je ne peux pas encore le dire maintenant…

Penses tu faire une reprise dans le nouvel album ?
Je n’ai rien prévu pour le moment. J’aime bien la reprise de Helmet qu’on a fait sur Prophecy, mais cette fois ci, on va peut-être faire un album contenant uniquement des nouvelles chansons. J’essayerais peut être d’en faire une quand je rentrerais chez moi, pour l’édition limitée, mais je ne suis pas sûr encore pour le moment.

Penses tu garder le même line-up pour ton futur album, sachant que Marc Rizzo joue dans Committee Of Thirteen et Bobby Burns produit 7Daysun ?
Je ne pense pas que ça soit peu commun ou mauvais. Ils aiment être dans Soulfly, ils savent ce que ça représente ! Leur business en dehors de Soulfly, n’a aucun impact sur le groupe en lui-même. C’est même plutôt positif ! Quand tu fais un projet solo ou quand tu produis un groupe, tu gagnes beaucoup en expérience. Donc je pense que ça va les aider pour Soulfly, ce qui est cool.

Aujourd’hui, tu es ici à Paris pour enregistrer le titre Soulfly V. Peux tu nous en dire un peu plus ?
Tous les albums de Soulfly ont une chanson instrumentale. On a commencé dès le premier album et je dois avouer que j’aime beaucoup le concept, car elles représentent un peu l’esprit de Soulfly (traduisez ce dernier bout de phrase en anglais dans vos têtes… ). Il en sort des chansons très mélodiques, très spéciales, très cool. Ca montre une autre face du groupe. J’aime les mélodies comme celles des Black Sabbath ou des Dead Can Dance et j’essaye de m’en inspirer. Je suis vraiment content d’avoir commencé ce rituel dès le premier album. Mais Soulfly V est très spéciale car c’est la première que l’on va enregister en dehors des Etas-Unis. C’est la seule, cela va lui donner une nouvelle atmosphère.

Et pourquoi un musicien français pour ce duo ?
Sur le Prophecy Tour, quand on a joué à Paris, je suis allé enregistré un titre acoustique à la radio ( ndrl : une radio parisienne Oui Fm ) et j’aime beaucoup ce que ça a donné. Avec Stefan, c’est la chose la plus cool que j’ai faite dans une collaboration si rapide. C’est un mec très sympa et en plus, comme j’aime la France, c’est vraiment bien de faire ça ici.

Quand peut on espérer voir sortir le prochain album ?
Tout sera fini en février… Mais après tout dépend de Roadrunner. Je suis aussi en train de travailler sur l’artwork. J’aimerais bien que ça sorte vers juillet, car il y a beaucoup de festivals, c’est la bonne saison.

Quand passes tu en Europe ? Et plus particulièrement en France ?
Nous ne sommes pas sûr. Déjà on a le US Tour en février, donc probablement après ça. Peut être mars ou avril. Ensuite, le nouvel album sortirait et ce sera un autre problème car à l’heure actuelle, on tourne encore pour la promo de Prophecy.

Sur le DVD, on n’aura pas de concert complet mais plusieurs extraits de différents lives. Pourquoi ?
En fait, ça n’est pas suppose être un DVD live. C’est plus l’histoire de Soulfly depuis sa création. Dans le DVD, je parle du nom Soulfly en lui-même lors de mon passage en France sur Canal+, où je l’ai annoncé pour la première fois. Ca sera très cool. Il montrera ma famille, mes enfants, même mon chien ( rires ). Il y aura aussi des backstages, des interviews de fans et une chanson en live avec Chino, « First Commandment ». On l’a juste joué une fois ensemble, c’était en Hollande. Je pense que pour les fans, ça sera un bon DVD. C’est le genre de trucs que tu vois, et après tu as envie d’aller aux concerts… (rires )

Mais on aura que des lives du Prophecy Tour ?
Comme je le disais, « First Commendment », date de 1999. On aura aussi des extraits du Big Day Out en Australie avec Mikey et Marcelo. C’est pas mal car c’est une compilation. Et il y a aussi de nombreux passages de notre quotidien durant le Prophecy Tour. Pas mal de gens aimeront voir ce que donne des titres comme Living Sacrifice ou Mars en live. C’est un DVD du passé, du présent et du futur de Soulfly.

Beaucoup de fans trouvent que la pochette du DVD n’est pas très originale. Pourquoi n’as tu pas fait appel à Fabien Cornu ( 642) ?
J’espère retravailler avec lui car je pense qu’il est vraiment bon. Mais, j’aime beaucoup le design du DVD. C’est clair que ça n’est pas très original car ça a déjà été fait sur un tee-shirt, mais celle-ci dégage une puissance : le masque à gaz, les balles, la couleur… Ca n’apporte rien de nouveau, mais je pense que ça correspond à moi et à Soulfly. Fabien sera bien sûr impliqué dans le prochain design. Mais pour le DVD, je pense que c’est plus important d’avoir un bon DVD qu’une bonne pochette. La pochette reste la pochette ! (rires) Le DVD en lui même est bon et je pense et espère que les fans l’aimeront bien.

Vu qu'on parle de DVD, tu peux nous dire quelques mots sur le DVD de Nailbomb ?
On travaille dessus et je ne sais pas quand ça sortira…

( le coupant ). Ahh, vous ne faites que travailler dessus ?
On a plein de vidéos, comme celles où Dana (ndlr : son meilleur ami) nous suivait dans les studios. C’était très cool et marrant. On était complètement fou moi, Alex et Dana. On parlait de la manière de torturer les gens ou des trucs dans le genre, mais c’était plutôt marrant. J’aime beaucoup Nailbomb et Point Blank, j’aime ce qu’on a fait dedans. Beaucoup de fans pensent que Nailbomb est la meilleure chose que j’ai faite, car c’est si lourd et si différent.

Y a t il des chance pour qu'on te revoie un jour dans un side-project comme cela avait été le cas avec Nailbomb ?
Avec Nailbomb, c’est fini. Néanmoins j’aimerais faire quelque chose, même si en ce moment, je suis très occupé par Soulfly. Mais dans le futur, si je trouve les bonnes personnes, pourquoi pas ?! J’écris de la musique tout le temps et pas mal de choses que j’ai faite, je ne les ai mises sur aucuns albums. Donc vous verrez sans doute un side-project un jour…

Au Fury Fest, Soulfly a reçu l’un des meilleurs accueils alors que le festival était plus orienté extrême…
On travaille très dur pour que les concerts de Soulfly soit des plus entraînants. Je pense que quiconque nous voit jouer en live, peut le ressentir. Soulfly n’est pas du death metal ou du hardcore, mais l’esprit du groupe est très réel et ça doit être l’une des raisons. A l’heure actuelle, le groupe est excellent lors de nos concerts. Marc est grandiose avec ses karaté kicks pendant les shows (rires). Beaucoup de personnes doivent le ressentir et sont surpris. C’est tout ce que je vois… Enfin ça doit aussi venir de mon passé, de Sepultura et des fans qui m’ont suivi. Mais je suis très content. Je ne connaissais rien du festival, mais nous avons fait un bon concert et c’est ça l’essentiel !

En parlant de festival, aimerais tu être a l'initiative de l'organisation d'un festival comme la Ozzfest de Ozzy ?
( il hésite ) Ouais… peut être, mais pas moi directement, je ne suis pas né pour ça. Gloria serait plus apte à s’en charger parce ce que je suis vraiment pas doué pour ce genre de choses ; je ne peux même pas donné un bon nom pour une tournée. Je suis plutôt fait pour écrire des chansons ! Dans le futur, j’aimerais faire un concert qui retracerait ma carrière, où je jouerais plein de titres de Nailbomb, Sepultura et Soulfly et en faire un immense show, très long… Mais un festival, je ne me sens pas vraiment impliqué dans ce genre de trucs.

Accepterais-tu de partager l'affiche d'un festival avec Sepultura ?
Je ne me soucis pas de ce genre de choses. Je joue n’importe où, n’importe quand. J’ai joué avec tant de groupes, de Slayer à un groupe de reggae comme Burning Spear. Je crois en Soulfly et je ne suis pas effrayé de jouer quelque part. Réellement, j’aime ce que j’ai fait dans les deux groupes. Mais si tu me demandais de choisir lequel tu préfères entre Sepultura et Soulfly ; je préfère Soulfly ! Ca me reflète beaucoup plus, mon cœur… La seule chose que je n’aime pas est les mauvaises langues qui ne racontent que des conneries… Je reste en dehors de ça. Le monde est plein de conneries…

Que t'inspires l'assassinat de Dimebag ? Que pensais-tu de Pantera ?
Je me sens très triste. Réellement, ça a été une très sombre semaine pour nous. Le jour qui a suivi la mort de Dimebag, mon petit fils décéda. Deux choses comme ça d’un coup, ça a été vraiment trop. Je priais pour que tout ça se termine, car c’était vraiment deux fins si négatives. Il y a eu le Dimebag, Moses et maintenant le tsunami… c’est affreux. Une fin d’année très triste. Le jour de l’an de cette année était vraiment très différents des précédents ; on n’a pas fait la fête...
C’est vraiment très triste pour Dimebag, c’était un bon gars ! J’ai eu la chance de tourner avec lui et je suis bon ami avec tous les membres de Pantera. J’étais très triste d’entendre ça et de la façon dont ça s’est passée. La seule chose que je peux dire, c’est qu’il y a une chose de positive ; il est mort en faisant ce qu’il aime et avec sa guitare. Je sais que ce n’est pas joyeux, mais mourir en faisant ce que tu aimes, c’est déjà mieux. Ca ne se passe pas comme ça dans la plupart des cas. Dimebag sera content car il aura sa guitare au paradis, ce pour quoi il a vécu.
(l’air pensif) C’est affolant… tout ces trucs sur les flingues ! En plus, ce genre d’évènements rend tout le monde stressé. Les groupes deviennent nerveux car tu ne peux pas faire grand chose contre ça. Je pense qu’il ne l’a même pas vu le gars, ça s’est passé trop rapidement. Après un tel événement, on ne peut qu’espérer un renforcement de la sécurité lors des concerts.
Les gens ne comprennent pas que nous ne sommes que des musiciens…

Il y a un an, nous t’avions interviewé et tu nous avais dit que tu ferais sans doute un duo avec Phil Anselmo. Qu’en est il ?
Je pense que ça se fera. Réellement, c’est fou car on a vu Dimebag et Vinnie lors de la dernière tournée et ils sont tous les deux venus à notre show. Je pensais même inviter Dimebag et Vinnie sur le prochain album, mais on en avait jamais sérieusement reparlé. C’était juste dans une discussion avec Gloria. Puis l’événement qu’on connaît s’est produit. C’est dégueulasse ! Comme je te l’ai déjà dit, je les aime tous dans Pantera, et je pense vraiment faire un truc Phil ou Vinnie dans le futur, et ça se fera. Tu ne peux pas prédire ce genre de truc. Maintenant on ne peut que souhaiter un bon rétablissement pour Vinnie, pas seulement par rapport à la musique, mais aussi mentalement.
Je ne peux même pas imager, la souffrance que tu éprouves en voyant ton frère se faire tuer sur scène sous tes propres yeux : c’est un vrai cauchemar ! J’espère que Vinnie va aller mieux. Je ne sais pas s’il va continuer son groupe, mais je le souhaite et c’est ce que Dimebag aurait souhaité.
Dans le futur, il y a beaucoup de gens avec qui j’ai encore envie de travailler. On verra…

Passons maintenant à des questions un peu plus diverses. Tu étais à tes débuts anti-religion. Maintenant tu es très impliqué dans la religion. Est-ce une évolution que tu trouves logique ?
Oui parce que ma vie se divise en deux parties. Avant on faisait quelque chose de pas très original, j’étais très jeune (13 /14 ans) et je voulais imiter les groupes qu’on aimait. Maintenant, je crois en Dieu depuis plus de 10 ans, mais je n’aime pas les gens qui forcent les autres à pratiquer leur religion. Dorénavant je suis beaucoup plus ouvert d’esprit car beaucoup de mes fans viennent de différents niveau sociaux et religieux. Certains sont catholiques, certains ne croient en rien, certains sont juifs ou musulmans. Pour moi, la musique casse les barrières de la religion.
Moi, je crois juste en Dieu, c’est ma seule croyance. Mais ce qui est fait est fait. J’ai compris pourquoi on a fait ça auparavant. Par exemple, quand tu vois au Brésil des églises remplies d’or et des gens qui meurent de faim. On se posait un paquet de questions comme cela. Je ne regrette rien, j’étais trop hardcore, avec les crucifixions, etc… Quand j’ai commencé à croire en Dieu, j’ai vu les choses différemment. Je pense que je serais mort si je n’avais pas eu la foi. Pour moi, Dieu est très important, mais je ne force personne à croire ou pas, j’espère que vous l’avez compris…

Quel style de musique te vois tu faire dans 10 ans?
Je ne sais pas quel style de musique ni même sous quel format ; tu sais avec les nouvelles technologies, on fera des trucs de fou. Un style de musique… ? ( il réfléchi ) Non, ça sera plutôt une continuation. Si tu prends les débuts de Sepultura et que tu compares à maintenant, c’est assez différent. Mais je ne sens pas un si grand changement, car je suis toujours la même personne, dans 10 ans, je jouerais de la musique sans doute un peu différent de celle que je fais actuellement, mais je suis sûr que ça sera bien, puissant et honnête. Qui vient réellement du cœur ! Ca, c’est plus important que le style de musique.

As tu planifier de te faire des nouveaux tatouages ?
Je n’ai encore rien prévu. J’aime encore les tatouages, j’estime que c’est une belle forme d’art. Le prochain tatouage que je ferais sera probablement le symbole de Soulfly, tout le monde en a un mais pas moi, elle en a un ( désignant Gloria ), pas mal de gens que l’on connaît en ont un, sauf moi ( rires ). Donc j’aimerais bien avoir le symbole de Soulfly. Je le ferais, c’est sûr !

Un dernier mot pour les fans français ?
Attendez qu’on revienne, j’aime beaucoup la France. Je voudrais les remercier pour leurs réactions lors des festivals, car quand tu joues avec beaucoup de groupes, c’est plus difficile de faire un bon show et de se démarquer des autres. Mais grâce à tous ceux qui était présents, nous avons reçu un acceuil des plus chaluerureux et c’est sympa de leurs parts ! Voilà, je remercie tous les fans français pour leur fidélité et j’espère que vous serez là à notre prochaine venue !!

Aleixs, 4 janvier 2005 © Soulknot


Un grand merci à Max Cavalera de m’avoir accordé cette interview. Merci beaucoup à Karine de Roadrunner pour m’avoir arrangé cet entrevue.