Interview éclaire de Ben (organisateur du Fury Fest) réalisée par soulknot.net le 9 Avril 2004

    Le Fury Fest est le plus grand festival français métal. Des groupes comme Sick Of It All, Gojira, Entombed, Nostromo, Cannibal Corpse ou encore Madball y sont passés ! Pour sa 3ème édition, il se tiendra au Mans les 25, 26 et 27 Juin 2004. Soulknot était présent à la conférence de presse du festival du fait de la présence de Slipknot et Soulfly à ce festival ! Après avoir assisté à la conférence de presse où la liste des groupes a été dévoilé (Slipknot, Soulfly, Hatebreed, Meshuggah, Testamet, The Haunted, Chimaira, Killswitch Engage...) puis avoir expliquer comment se déroulerait le festival (organisations, stand, presse...). Soulknot a réussi à prendre à part son organisateur, Ben, quelques minutes, pour nous commenter la venue de Slipknot et Soulfly dans son festival, car la venue de ces deux ténors de chez Roadrunner Records, ne fait pas que des heureux, notamment chez les puristes prônant le slogan du festival "Extrême Music for Extrême People"...

Soulknot : Qu'est-ce que ca te fait d'avoir Slipknot et Soulfly dans ton festival ?
Ben Barbaud (organisateur du Fury Fest) : Bah je suis content ! Je ne suis pas fermé comme certaines personnes... Non, non, je suis content de les avoir. Y a aucun soucis la-dessus. Je suis d'accord d'ouvrir la porte aux plus jeunes, si ça ramène du plus jeune et puis je trouve que ça reste quand même des musiques extrêmes, même si c'est un peu plus démocratisé que les autres groupes sur l'affiche qui sont underground.
Si chacun prend le parti de respecter chaque auditeur. C'est à dire que le gars qui écoute du néo-métal, si y en a, des jeunes, qu'ils prennent le temps de découvrir les autres groupes qui sont ici, parce qu'il y a des groupes super... Et puis que les hardcoreux ou les death metalleux, ou n'importe qui, respectent les p'tits jeunes qui viennent pour voir d'autres groupes... On serra alors sur la bonne voie.
On est pas en France, à mon avis, en mesure de pouvoir se permettre de sectariser les musiques extrêmes, qu'il n'y a pas, entre guillemets, après c'est peut-être utopique, une union entre les différents publics de musiques extrêmes, on y arrivera jamais ! Chacun doit ouvrir sa porte.

Tu dis "ouvrir sa porte", mais penses-tu que Soulfly avec ses côtés tribal ait sa place dans ce festival axé métal - hardcore?
On sait que c'est complètement différent. Il y en a qui doivent trouver certainement que ces groupes là ça fait un peu tâche par rapport à des trucs. On a des  trucs vachement underground, vachement spé...

Enfin Soulfly avec Nasum...
Je pense qu'il faut arrêter... C'est pas Kyo... Max Cavalera a fait de très bonnes choses ! Je ne kiffe pas personnellement ce groupe là. Mais je ne trouve pas du tout que ça fera tâche sur l'affiche. Maintenant, je suis vachement content de les avoir !

Et à priori, ils devraient passer le ?
Vendredi Soir (ndr - le 25 Juin à 00h30)

Donc l'annulation de la date du Zénith t'as bien arrangé ? (ndr - Soulfly devait jouer au Zénith de Paris le 25)
Non, en fait parce que... Enfin, c'est tout un truc, je vais pas rentrer dans, les détails. Mais, il est évident que, oui, avoir Soulfly qui joue le 25 au Zénith... Bah, je préfère les avoir le 25 chez moi (rires) ! C'est clair, je vais pas mentir en disant ça !
Mais ils font quand même l'Olympia...

Ouais, le 9 Juin !
Les parisiens, il faudra qu'ils se bougent (rires) !
Non, mais je pense que ça va bien fonctionné... J'espère...

J'espère pour toi..
Non, mais pas que pour moi, il y a d'autres personnes qui sont salariés (rires) !

Merci à toi, de m'avoir accordé ces quelques minutes et rendez-vous en Juin, donc.. !

MarTin, 9 Avril 2004 © Soulknot

Encore un grand merci à :