Interview de Max Cavalera réalisée par soulknot.net le 13 Février 2004

    Actuellement en tournée pour promouvoir son nouvel album Prophecy auprès des différents médias, Max Cavalera me reçu dans sa chambre d'hôtel pour une première interview Soulknot - Cavalera ! C'est assis dans un canapé et sirotant un coca que Max répondità mes questions.
Cette interview fut possible grâce à l'aimable accord de Roadrunner France et à la participation "maillique" de la Street-Team Roadrunner et des internautes de Soulknot qui nous envoyèrent de nombreuses questions.

Soulknot : Bonjour, comment vas-tu depuis hier soir ?
Max Cavalera : Très bien merci

Parlons un peu de ton nouvel album "Prophecy"... Comment t'es venu l'idée de ce titre?
J'avais déjà choisi le nom avant même d'avoir écrit les morceaux tout comme je l'avais fait pour l'album Roots. Parfois, c'est le contraire, comme par exemple pour le dernier album, j'ai longtemps cherché un titre, voilà pourquoi j'ai choisi Soulfly - "3", tu vois.
Je suis vraiment satisfait de Prophecy, c'est un album si... Excitant ! J'ai pu y mettre tous les éléments que j'aime : des titres classiques, des morceaux à la sonorité bien métal au départ, du dub-métal au milieu, "I Believe" est plus mélodique et hardcore,  "Porrada", "Helmet" (ndr - "In The Meantime" est une reprise du groupe Helmet), "Wings"... Des trucs très divers tu vois.

Pourquoi as-tu choisi de mettre le Lion de Juda sur la pochette de l'album ?
J'ai bossé avec Fabien (ndr - le graphiste de l'album), tu l'as vu hier soir...

... Oui, je sais.
Je pense vraiment que c'est un super artiste, c'est lui qui m'a suggéré l'idée. Même si je pense que le digipack est encore plus cool (il me montre la pochette de l'album digipack, soigneusement rangée dans un classeur). Le digipack est vraiment plus excitant que l'album (rires) avec les aspects métalliques et les décors en bois, tu vois. Je trouve que ça te fait avoir le regard fixé sur l'album. Il a vraiment un aspect qui dégage quelque chose de très fort. Je pense que Fabien a fait un super boulot.

Oui, pour sûr ! Quelles furent tes sources d'inspirations pour Prophecy ?
Mon inspiration pour Prophecy vient de différents idées de morceaux que je voulais faire, mais aussi pour... Tu vois, les musiciens avec qui j'ai joué m'ont beaucoup apporté, Marc Rizzo, Dave Ellefson, Bobby Burns et Joe Nunez, ils m'ont aidé à créer Prophecy et à rendre cet album si spécial. Ce fut vraiment un album très spécial à produire... Tout le monde était très excité.
Je pense que la sonorité des guitares rend mieux que tout ce que j'ai fait jusqu'à présent, il a vraiment un truc de très cool pour les guitares. Tu peux entendre du flamenco calées sur des parties très lourde. Marc fait des refrains vraiment très lourd ... Ainsi que ses riffs.

Tu nous parle de morceaux très lourd... Sur cet album, on sent un retour à l'époque Chaos A.D. qui était aussi très lourd. Pourquoi as-tu désiré revenir à des titres comme ça ?
Je pense que j'ai eu différentes phases, tu vois. L'une d'elle fut l'époque Chaos A.D. / Nailbomb qui fut, musicalement parlant, vraiment très spécial. Certains des morceaux les plus heavy que j'ai écris datent de cette époque. Et je n'ai jamais perdu mon désir de refaire ce style, voilà pourquoi j'arrive encore à écrire des chansons comme "Execution Style", qui pourrait être ,d'ailleurs, sur un album de Nailbomb. Pour moi, c'est naturel d'écrire des morceaux de cette sorte, vraiment naturel...
Et je ne pense que ce soit une copie de Chaos A.D., j'ai juste besoin d'écrire des choses comme ça, car je sais comment les composer, et de sentir que je peux encore écrire des morceau de ce type.

Est-ce que la présence de Dave sur l'album a permis de donner un aspect plus thrash à Prophecy?
Oui, je pense qu'en un sens, il joue sur différents titres, mais pas sur des titres thrash. Il joue sur "Prophecy"... Il joue sur "Mars" qui est plus hardcore voire techno-hardcore, "Defeat U" qui est aussi plus dans un style hardcore et il joue aussi sur la reprise d'Helmet...
Mais je pense qu'il apporte surtout, à la basse, une vision très cool, tout particulièrement à la fin de "Mars" grâce aux bonnes sonorités qu'il produit avec sa basse.

Peux tu nous parler de l'enregistrement de "Moses" avec Eyesburn. Est-il vrai qu'ils ne parlaient pas anglais ?
Non, la plus part parlait un anglais "ok", du moins assez bon pour communiquer. J'ai passé une semaine à Belgrade et j'ai vraiment fait beaucoup de choses avec eux... Nous avons donné un concert, nous avons enregistré la chanson "Moses" en trois jours, du début jusqu'à la fin ! Et puis, nous avons travaillé avec des musiciens locaux, les Gypsies. Mais ils parlaient anglais et en fait... J'ai été très influencé par Belgrade pour les morceaux traitant de la guerre comme "Mars", car Belgrade est très austère lorsque tu regarde autour de toi...

Tout est détruit...
Oui, tout a été bombardé, l'environnement est sombre et grisâtre. C'est vraiment une ville très "hardcore"... Mais les habitants y sont très sympas et j'aime tourner avec Eyesburn. Pour moi "Moses" est une des chansons les plus cool de l'album.

Le prochain album sera t-il plus dans les tons Reggae / Ska, maintenant que tu as ouvert la voie avec ce nouvel album ?
Je ne dirais pas qu'il sera plus dans ces tons ... Je ne sais pas. Je voudrais que Soulfly reste toujours intéressant. Je ne veux pas refaire ce qui a déjà été fait... Je pense que la musique de Soulfly continuera d'évoluer mais n'oubliera jamais ses racines : des chansons rapides, des morceaux bien lourds... Ce sont des choses qui sont ancrés. Il y aura aussi toujours des titres mélodiques comme Soulfly IV qui est vraiment spécial pour moi. Il faut une unité des différentes sortes de chansons.

Tu parles de chansons très spéciales... Que peux-tu nous dire sur "March On River Drina", le titre qui suit "Wings" ? C'était une sorte de  délire personnel ?
Oui, je sais... Cette chanson fut jouée par les Gypsies. J'aime ce titre, mais je trouve qu'il doit vraiment être placé à la fin de l'album, car je pense que tout le monde ne comprendra pas ce morceau... C'est une reprise, vois-tu, une chanson de guerre datant des années 1900 venant de Serbie. Parfois, moi-même je ne comprend pas cette chanson (rires en chœur), et me semble un peu trop folle de temps en temps. Voilà pourquoi je l'ai mis à la fin de l'album... Tu n'es pas vraiment obligé de l'écouter... La partie majeure de l'album est bien avant !

L'arrivée de Marc Rizzo au sein de Soulfly a t-elle influencé la réécriture de Prophecy? Car à l'écoute de l'album on reconnait des sonorités propre à Marc...
Oui, je pense que dans cet album Marc Rizzo a atteint un niveau très élevé, bien plus qu'il ne l'a fait jusqu'à présent. Avec Ill Nino, il ne montrait pas toute l'étendue de ses capacités comme il le fait dans Prophecy. Il m'a aussi dit qu'il aimait vraiment ce type de musique que nous jouons actuellement. La musique de Soulfly est très directe, elle va droit au but, elle est en feu ! Et il peut vraiment apporter et faire ce qu'il aime comme il le fait sur le titre "Prophecy" comme le son de la guitare au début, les gens pensent que c'est un sampler... Pas du tout, c'est joué à la guitare. C'est incroyable !

Oui, totalement. On a vraiment l'impression que c'est un sampler... Marc Rizzo est arrivé au sein de Soulfly en Septembre dernier, quel fut ton état d'esprit après le départ de Marcelo, Mikey et Roy ?
C'est une nouvelle époque pour le groupe... Prophecy représente une nouvelle ère pour Soulfly et je pense que l'album n'aurait pas sonné pareil si j'étais avec les autres mecs. Malheureusement, l'ambiance au sein de Soulfly durant la dernière tournée n'était pas terrible. Il n'y avait pas cette électricité qui est nécessaire... Tout particulièrement pour Soulfly ! Et maintenant j'ai ce retour avec Marc et Joe... On a fait trois concerts aux États-Unis, le premier concert fut à Los Angeles et je pense que notre premier show fut comme pour tous les nouveaux groupes, c'était juste incroyable...(il cherche ses mots) C'était comme une renaissance, comme le Phœnix qui renaît de ses cendres. C'était vraiment comme une renaissance, tout était génial !

Page 1/3 - Page suivante >>