Biographie de SlipKnoT

La formation de Slipknot - 1998 : the turning point - vers une séparation ? - le come back

La formation de Slipknot

       L'état d'IOWA est connu jusqu'à cette année plus pour la culture de blé ou d'autres céréales que pour ses groupes musicaux. En Janvier 1995, Shawn Crahan décide de monter un groupe avec l'aide de Kun Nung, Donnie Steele et Anders Colsefini, tous provenant de Des Moines ainsi que Paul Gray qu'il fera venir de Los Angeles..
Dès le départ Shawn Crahan avait annoncé que le groupe porterait des masques pour que le public se concentre uniquement sur la musique sans s'occuper de savoir à quoi ils ressemblent. Par ailleurs, le groupe porterait des combinaisons, afin que tous se ressemblent (car avant Shawn se produisait sur scène en costume de Père-noël).

Mais, à peine un mois de passé que Nung, le guitariste abandonne le groupe et Shawn Crahan est lasse de jouer de la batterie, il recherche donc quelqu'un pour le remplacer. Joey Jordison, ami de Paul, sera auditionné et fera de nombreuses répétitions avec le groupe avant de rejoindre le groupe en Mai. De plus, Josh Brainard, un autre ami de Paul, sera recruté en temps que second guitariste pour palier l'absence de Kun au mois de Septembre.
Le groupe se produit pour la première fois en Novembre 1995, dans un bar nommé "The Crowbar" sous le nom de "PyGYSTEM".
    Après de nombreuses hésitations pour le nom du groupe comme "PyGYSTEM" ou "The Pales Ones" ou encore "Meld", ils opteront pour le nom que nous connaissons tous : SlipKnoT qui était le nom de l'un des titres de MFKR.

Durant toute cette période, le groupe répétait et se produisait au Hairy Mary Club (notamment le samedi soir), lieu acheté par Shawn afin de promouvoir le groupe.

    A partir du mois de Décembre, le groupe entre en studio, au SR studio sous la houlette de Sean Mc Mahon, et en ressortira 6 mois plus tard avec la parution de Mate.Feed.Kill.Repeat. avec 8 titres sur 21 écrits.
A savoir que Shawn se sera endetté lourdement (il devra même revendre son club) pour réaliser ce CD car c'est lui-seul qui a financé le disque!

    Une fois le CD enregistré ils participèrent au "Battle of Band", un concours où multiples groupes (dont Stone Sour, groupe de Corey Taylor) s'affrontent au Hairy Mary Club et gagnèrent une session d'enregistrement au SR studio, qu'ils utiliseront en 1997.

En Janvier 1996, Donnie Steele, l'un des guitaristes quitte délibérément le groupe, ayant "rencontré Dieu" et sera remplacé par Craig Jones, un ami de Joey. Ce dernier occupera le poste de Samplers officiel à partir du mois d'Avril car Joey et Shawn remarquèrent très vite sa passion pour l'informatique, lorsque Mick Thompson rejoindra le groupe en tant que guitariste. 
A partir de cette année, le groupe voit sa popularité augmenter en flèche dans la région et commence à parler tournée mondiale.

    Après mures réflexions, les membres de Slipknot décident d'engager Sophia Jones comme manager, une présentatrice radio sur KKDM qui lorsqu'elle reçu MFKR apprécia tout particulièrement. C'est alors que, gonflés d'ambition par leur manager, le groupe fait la tournée des maisons d'éditions se voyant refuser leur disque dans chacune notamment du fait de nombreuses critiques sur le chant et donc la voix d'Anders Colsefini.... Cependant, Sofia arriva à envoyer un exemplaire à R.Robinson qui apprécia le groupe mais ne donna pas suite.

Leur album Mate.Feed.Kill.Repeat. sort au moment d'Halloween 96 et rencontre un succès immédiat dans toute la région!!!!!

Le groupe eu chaud en Juin 1997, car après une altercation entre Shawn et Joey a la sortie du Dotfest (devant 12 000 personnes), Joey quitte le groupe. Mais, reviendra juste après... A noter, que Sid était présent au concert.

    Durant l'été 97, le groupe réenregistrera MFKR au SR Studio (grâce à la victoire du groupe au Battle of Band) ainsi que de nouveaux titres mais ce CD ne sera jamais commercialisé, les chansons "Windows", "Fur", "Me inside", "Carve", ou encore "Snap" (qu'on retrouvera en 2003 sur une bande originale de film) et bien d'autres ne seront donc pas dévoilé au public, ainsi que l'album "Crowz", avec en second chanteur, Corey Taylor, tout juste engagé.. L'album aurait du sortir le 31 Octobre 1997.
Ces chansons seront par la suite reprises et modifiées avant d'être intégrées à l'éponyme.

Le 17 Septembre, à l'issu d'un concert, Anders Colsefini annoncera, à la surprise générale, au public, et en même temps au groupe, que ce show sera son dernier au sein du groupe se sentant relégué au rang de back vocals. Son meilleur ami Shawn fut extrêmement surpris et lui en voulu longtemps. Cependant, Anders conserve actuellement de bonnes relations avec Shawn et tout particulièrement avec Paul, qu'il considère comme son meilleur ami!
Pour pallier, l'absence d'Anders aux percus, ils engagèrent un dénommé Greg "Cuddles" Welts réputé pour son côté complètement barge sur scène... De plus, l'homme travaillait au salon de tatouages où la majorité des membres se sont fait tatoués... L'intégration s'est donc fait sans problème.

    Fin 97, le jeune Sid Wilson, rejoindra le groupe après avoir terrassé Shawn en pogotant lors d'un concert de Slipknot. (En effet, Shawn aime à sauter dans la fosse lors des concerts, histoire de faire le ménage... Mais là, il fut balayer... D'ailleurs, c'est la seule fois où Sid réussit le tour de force de vaincre le clown. C'est à partir  de ce jour qu'existe une rivalité amicale entre les deux hommes sur scène.)  Puis, Sid suppliant Shawn de le prendre dans son groupe... Ce dernier, à la recherche d'un DJ (la nature fait bien les choses), accepta.....

1998 : l'année du tournant pour le groupe....

Tout d'abord le 2 Février, Ross Robinson vient voir le groupe répéter après que Sophia Jones est usée de ses relations et malgré les réticences du célèbre producteur (Sepultura, Korn, Soulfly) pour aller dans l'Iowa. Lors de cette répet', le groupe est extrêmement nerveux et tendu, mais Ross apprécie ce qu'il voit, émettant tout de même des réserves. Le lendemain, le 3 février, Ross voit Slipknot se produire au Hairy Mairy et apprécie particulièrement ce qu'il voit ! LE soir même, Joey recoit un coup de fil de Ross lui disant qu'il est prêt à produire leur prochain album.

Durant le mois de Juin, Cuddles est viré pour des raisons assez mystérieuses et il est très vite remplacé par Chris Fehn aux percussions. Ce renvoi prématuré rend Cuddles fou de rage et attente un procès à Slipknot pour récupérer une part du gâteau, mais la justice donna raison au groupe!

Le 23 Septembre, n'ayant pas de nouvelles de Ross Robinson, Joey décide de rappeler le producteur. Ross est enchanté par ce coup de téléphone et invite les Knots dans sa demeure à Los Angeles. Le groupe se rend donc à l'Indigo Ranch Studio de Ross Robinson à L.A pour enregistrer leur nouvel album.
Durant l'enregistrement, Joey, Shawn et Corey profite d'une pause pour aller à New York signer un contrat avec Roadrunner Records le 8 Juillet, des labels comme Epic étant hésitants, voir réticents.
    Une fois l'enregistrement terminé, Josh annoncera qu'il quitte le groupe pour vivre avec sa femme, car il prit conscience du futur succès du groupe. Ainsi, il préfère rester au près des siens que de partir dans de longues tournées mondiales... Son successeur en tant que guitariste était tout définit....... C'était James Root  qui connaissait bien Corey pour avoir jouer avec lui dans Stone Sour.

Ca y est, le groupe est formé, nos neufs membres bien aimés sont tous au rendez-vous pour commencer à connaître la renommée mondiale que nous connaissons.

Après avoir enregistré leur second clip "Spit It Out" en Mai 1999, le groupe connaîtra une plus grande renommée encore avec son passage dans l'Ozzfest durant l'été de la même année !

Le 29 juin, sort l'album tant attendu de Slipknot : SLIPKNOT. Malgré des ventes faibles au départ, le bouche à oreille fait son effet, et le groupe vend plus de 2 millions d'albums en un an, et représente le plus grand succès dans la catégorie nouveauté de Roadrunner. De plus, leur Vidéo "Welcome to our Neighbourhood" (parue le 9 Novembre), vidéo de 20 minutes qui présente le groupe (interviews + extraits de lives de l'Ozzfest), fait de même est devient la meilleur vente de vidéo musicale.

Puis vient la tournée mondiale, qui est plus qu'un succès. Presque toutes les représentations se jouent à guichet fermé du fait de la réputation scénique du groupe. En décembre, le groupe entame sa première tournée européenne et est conquis par le public du vieux continent! Hélas, le public français n'aura le droit qu'à une date : le 16 décembre dans la petite salle de l'Élysée Montmartre à Paris. C'est l'une des rares fois où Slipknot joua dans une si petite salle après la sortie de l'éponyme.

    A la fin de cette année, le groupe possède des millions de fans, les membres possèdent une renommée internationale... Certains aiment, d'autres non... Mais personne ne reste indifférent! Cependant, Sophia Jones (la manageur du groupe) décide de cesser sa collaboration avec les neuf sentant à son tour que Slipknot aurait besoin de quelqu'un de plus professionnel et compétent qu'elle. Elle sera remplacée par Steve Richards, employée de la No Name Management (qui s'occupe également de Mudvayne et American Head Charge).

       Cette année encore, le groupe est en tournée dans le monde , notamment en Europe, où le groupe fera un triomphe et jouera à guichet fermé. Strasbourg, Nantes, Bordeaux, Toulouse ou encore Lyon, en France, auront l'honneur de recevoir le groupe au mois de Mars. D'ailleurs Slipknot sera banni de la ville de Wolverhampton, après que Sid est blessé accidentellement une maggote en sautant de la scène...

    Ils feront également les gros festivals comme le Rock Am Ring ou le Dynamo Open Air, où ils seront en tête d'affiche (devant Korn)...

En Mars 2000, le groupe sort un single "Wait & Bleed" en plusieurs versions. L'une édulcorée (haïe par les fans) pour le "grand public", et l'autre pour les fans du groupe. Suivie, en septembre de celui de "Spit It Out" (que MTV refusera de passer du fait de la violence verbale et gestuelle du clip).

    Durant l'été 2000, les neuf participeront à une tournée du nom de Tattoo The Earth, qui regroupe les groupes de métal les plus tatoués et percés... Cette tournée dura 2 mois et se déroula dans tout les États-Unis à guichet fermé. Slipknot est LE groupe de cette tournée et ces derniers auront le plaisir de jouer en tête d'affiche devant.....tenez vous bien....Slayer. Slayer et Slipknot entretiennent de très bon rapport et se disent influencés l'un comme l'autre par la musique de l'autre, notamment par les riffs De Kerry King et Jeff Henneman. 
    A la fin de l'année, le groupe retourne en Europe pour participer à quelques festivals et font leur mythique concert au Reading Festival 2000 en Angleterre, le 27 Août 2000....

        Une fois la tournée achevé, le groupe ne perd pas de temps, en effet, les neufs entrent à nouveau en studio, début 2001, pour enregistrer la suite de Slipknot dans le studio de Ross Robinson supervisant tout ça.

        En Mai 2001, le groupe revient en force avec une tournée Européenne, "Kill the industrie World Tour" pour tester ses nouvelles chansons et apparemment cela plaît toujours au public européen car à nouveau Slipknot fait salle comble, puis enchaîne avec l'Ozzfest.

        Le 28 Août est le jour qu'attendaient tous les fans de Slipknot, la sortie du troisième opuscule de Slipknot : Iowa. Il est bien plus fort, et bien plus haineux que le précédent, proférant des paroles détonantes comme le mythique "People=Shit". Contrairement au précédent album, il n'y aura aucune balade du genre Wait & Bleed. On retrouvera cependant les ambiances lugubres et étriquées de Slipknot  à travers Gently ou encore Skin Ticket.

        Pour promouvoir cet album, le groupe prend une tournure plus sataniste que précédemment afin de faire parler d'eux. Ils abhorrent ainsi le bouc comme symbole, des pentagrammes ainsi que des brassards rouges avec un cercle blanc contenant le S des Knots qui nous rappelle fortement celui des Nazis et ont pour refrain "If you're 555, Then I'm 666". Mais, le brassard ayant suscité tant de polémiques que le groupe le modifia radicalement quelques semaines plus tard!

        Leur tournée reprend avec "The Pledge Of Allegiance Tour" au côté de groupe comme System Of A Down, Rammstein ou encore Mudvayne.

       En Janvier sort le nouveau single de Slipknot : Left Behind ainsi que le clip de ce single, qui sera pour la première fois tourné en numérique. 

Slipknot reviendra en 2002 en Europe, toutes les dates de concert sont pleines et le groupe enchaînera même deux soirées mémorables à Paris au Zénith les 10 et 11 Février...

La tournée s'achèvera au Dockland Arena de Londres où tout sera surdimensionné, la taille de la salle (15 000 spectateurs) mais surtout l'ampleur du show, 2h de concert avec moult effets pyrotechniques, ainsi que le nombre de caméra, dont une sur chaque masque des membres. Et tout cela, pour le DVD Disasterpieces qui est sortit en Novembre 2002.

        Par ailleurs, en Mars, à la fin de la tournée japonaise, Slipknot et No Name Management se séparent parce que le groupe n'était pas content de la manière dont leurs intérêts étaient jugés!

Vers une séparation ?

    Mise à part la tournée, le groupe touche un peu à tout. Notamment au cinéma, avec leur apparition (furtive) dans le film Rollerball et en interprétant "I Am Hated" ou encore en participant à la bande originale du film Resident Evil où ils joueront My Plague (en remixé). De plus Corey Taylor, se fait remarquer en interprétant la BO de Spiderman, "Bother", un titre de son autre groupe (remonté)  Stone Sour (où participe James Root en tant que guitariste). Quant à Joey il fonde le groupe Murderdolls, prolongement de son ancien groupe "The Rejects". Ces deux groupes, formés cette année, rencontrent un grand succès, le premier aux États-Unis, le second en Europe.

    Le groupe revient à la fin du mois d'Août, après sa tournée japonaise, pour faire de nombreux festivals (festival Carling) au Royaume-Uni.

En 2003, les projets solos envahissent la vie de Corey (Stone Sour et producteur de Slitheryn) et Joey (Murderdolls, guest sur le prochain Otep) ainsi que celle de Shawn (To my surprise, producteur de Downthesun ou de 40 Below Summer),ou encore  Paul (bassiste remplaçant d'Unida + participation à l'album hommage du groupe Death) et délaissent Slipknot, ce qui à entraîné de nombreuses disputes avec les autres membres du groupe, notamment avec Shawn, le fondateur qui refusait que Corey et Joey montrent leur visage publiquement. Quant à Sid, il envisage de monter un groupe de techno sous son ancien nom DJ Starscream. De plus, l'arrestation de Paul suite à des problèmes de drogues laisse planer le doute sur la poursuite du groupe, le clown ayant déclaré que tout membre touchant aux substances illicites seraient immédiatement renvoyé...
    Mais toutes ces altercations n'ont pas empêcher Stone Sour de continuer leur tournée, ils sont notamment passés en Europe au mois de Février et Juillet (Eurockéennes), ainsi que les Murderdolls.

Le come back

            Fin Mars, le groupe a annoncé qu'il entrerait en studio au mois d'Avril. Leur nouveau CD est produit par Rick Rubin (Slayer, SOAD, Red Hot) à Los Angeles dans la maison d'Houdini.
Slipknot marquera son retour pour promouvoir le film "Freddy VS Jason" dont leur morceau "Snap" (interprété par Corey et Anders au Junior's motel de Des Moines en 1997) est sur la Bande Originale du Film.

En octobre, sort le premier album album de TO MY SURPRISE (projet solo de Shawn Crahan) dans l'indifférence la plus grande... Et le 18 Novembre 2003, le groupe ré-édité leur première vidéo "Welcome To Our Neighborhood" qui fut vidéo d'or en France.
    Vers la fin 2003, le groupe accorde leur première interview à propos du nouvel album et annonce un retour aux sources avec des influences Pink Floyd et King Diamond, tout ceci agrémenté de nouveaux instruments (piano, xylophone...).

2004 est l'année du renouveau pour Slipknot ! En effet, le groupe sort de studio en Février avec un album composé de 14 morceaux. Le groupe du revenir en studio début Janvier pour composer 4 titres de plu réclamés par Rick Rubin et n'en sortira que début février et annonce la sortie de leur nouvel album de Slipknot : Vol.3 : (The Sublimal Verses) sortira le 24 Mai 2004.
De plus, le groupe sortira début mai le premier maxi CD de leur nouvel album : "Duality" et tournera un clip avec plus d'une centaine de maggots à Des Moines.

Parallèlement, le groupe sort un titre inédit "Don't get Close" sur un jeu vidéo et engage un nouveau manager (celui des Murderdolls) .

En Mars 2004, le groupe entreprend une grande tournée américaines dans le cadre du Jagermeister Tour avec Chimaira et Fear Factory avant d'enchaîner sur une tournée européenne au mois de Juin avec Metallica et donnera un concert exceptionnel au Parc des Princes les 23 Juin ! Avant de quitter l'Europe, le groupe participera a quelques grands festivals dont deux en France (Fury Fest et Eurockèennes de Belfort).
Finalement, le groupe repartira aux États-Unis pour être en co-headline de la seconde scène de l'Ozzfest 04.

Haut de page