MFKR - Slipknot - Iowa - Vol.3 : (The Subliminal Verses) - Singles - Collaborations/Compilations - Index des chansons


Vol.3 : (The Subliminal Verses)



Prelude 3.0 - The Blister Exists - Three Nil - Duality - Opium Of The People - Circle - Welcome - Vermilion - Pulse Of The Maggots - Before I Forget - Vermilion pt.2 - The Nameless - The Virus of Life - Danger, Keep Away

Date : 24 Mai 2004

Producteur : Rick Rubin

Lieu : Houdini Mansion ( Los Angeles - Californie )

Enregistré et mixé par : Greg Fidelmanm

Avis : 3 ans ! Voilà le temps attendu pour pouvoir enfin entendre le successeur d'Iowa. Après de longs mois d'incertitudes sur la poursuite du groupe due aux différents projets solos des membres de Slipknot, et après un album qui prit un temps record à être enregistré : 6 mois, Slipknot est bien de retour, certes métamorphosé, mais de retour !
C'est donc avec un nouveau producteur que Slipknot à décider de continuer l'aventure. Contrairement à Ross Robinson, Rick Rubin laissa beaucoup plus de liberté au groupe tant sur la composition de l'album, que sur le mixage et poussa ses nouveaux 9 protégés dans de nouveaux retranchement plus mélodique, mais aussi plus technique. Par ailleurs, l'album n'a pas été écrit à 100 % par Joey et Paul comme ce fut le cas pour Iowa mais ici chacun apporta sa contribution au "projet Slipknot". Au final, le groupe composera 25 morceaux pour Vol.3 : (The Subliminal Verses), une première pour le groupe !

L'album en lui même est un cas à part dans l'univers des Knots. D'entrée, le groupe se démarque des albums précédents en troquant sa célèbre intro aux samples d'une minute pour une balade au chant de clair de Corey de 4 minutes. On est ainsi tout de suite prévenu, Slipknot à changer et d'emblée on sent que le projet parallèle de Corey, Stone Sour, l'a sérieusement influencé au niveau vocal !
Même si la structure de cette galette est toujours la même : 1 intro, 2 titres bourrins, 1 titre plus calme qui devient un single, suivi par des morceaux plus ou moins diversifiés et enfin une ambiance glauque et malsaine propre au groupe à la fin, on est très vite surpris par la nouvelle tournure du groupe. 
Cet album est marqué par un chant clair de Corey, une batterie omniprésente qui se détache clairement des percus et enfin des samples à "en veux-tu, en voilà" ! Quant à la guitare, on sent parfaitement les influences des 70's, mais aussi, plus dépoque, des riffs à la Slayer ou à La Machine Head.
Mais revenons aux morceaux de l'album, Circle marque le second schisme avec les précédents albums du fait de la présence de guitares acoustiques : on s'imagine très bien au coin du feu en train de chanter ça. Le troisième morceau qui se démarque est Vermilion (morceau écrit par James à la fin de la tournée Iowa) suivi quelques pistes plus loin de sa version acoustique. On est loin de la brutalité traditionnelle de Slipknot ou de son ambiance malsaine, mais plus proche d'une ballade mélancolique qui nous fait avoir le cafard. Enfin l'album se conclut par un titre encore une fois surprenant : Danger, Keep Away, aux samples mystiques et au chant clair de Corey qui trouve parfaitement sa place en tant qu'outro...
Au final, cet album marque un tournant dans la carrière du groupe. A la première écoute sa choque, mais au bout de quelques écoutes, cet album est un petit bijou dont on démord pas avec ces morceaux tels The Blister Exists, Three Nil ou encore Vermilion (et Vermilion pt.2), Before I Forget ou encore The Virus Of Life.
On ne peut qu'applaudir le challenge que c'est lancé Slipknot, se démarquer de sa marque de fabrique : la brutalité pour revenir à quelque chose de plus technique et mélodique... 

A noter que la version japonaise de l'album contient un titre en plus : Scream et que certains morceaux écrits pour l'album mais non disponible sur celui-ci seront diffusés un à un, comme pour Don't Get Close (disponible sur un jeu vidéo et le maxi de Duality). De plus, le morceau Danger, Keep Away fut à la base un morceau de 8 minutes compressé juste avant la finalisation de l'album. Le morceau en entier est cependant écoutable sur le single de Vermilion.

Haut de page